volant tremble

Pourquoi mon volant de voiture tremble ?

0 Comments

Chaque jour, les voitures sont soumises à de trop nombreuses contraintes et tensions et, par conséquent, divers problèmes, petits ou grands, commencent lentement à apparaître. Les pneus, les freins et la suspension sont parmi les parties d’un véhicule qui sont les plus « sollicitées », du simple freinage quotidien au virage serré.

Lorsque quelque chose ne va pas, il y a plusieurs signes qui révèlent le problème. Dans tous les cas, le conducteur ne doit pas négliger ce qui n’est pas normal et doit se rendre immédiatement au garage pour un diagnostic. Comme, par exemple, les tremblements du volant qui, outre le fait d’être gênants, peuvent causer d’autres problèmes s’ils ne sont pas réparés, de l’usure irrégulière des pneus à l’endommagement de la suspension et des systèmes de direction et de freinage.

La cause la plus courante des tremblements du volant, qui s’accentuent à mesure que la vitesse du véhicule augmente, est que les pneus doivent être équilibrés. L’ensemble du problème est dû à la répartition inégale de la masse à l’intérieur d’un pneu. Le déséquilibre statique entraîne un roulement irrégulier du pneu et le déséquilibre dynamique provoque un balancement latéral et un tremblement important de la roue.

Une visite chez un garagiste résoudra le problème à peu de frais (pour autant qu’il s’agisse d’un équilibrage). À l’aide de la machine qui montrera où se situe le problème, des contrepoids seront installés aux endroits appropriés de la roue. Veuillez noter que l’équilibrage est effectué à chaque changement de pneu ou de jante.

De même, lorsqu’une forte secousse de la direction est provoquée lors du freinage, il est très probable que les freins à disque soient déformés. Cela peut se produire en cas de surchauffe après un stress important, ou lorsqu’il fait chaud et que la voiture a traversé de l’eau glacée (changement soudain de température).

Related Posts