verifcation pneu

Comment contrôler ses pneus de voiture

0 Comments

Pourquoi de « bons » pneus sont-ils si importants ?

Tout simplement parce qu’ils sont votre seul point de contact avec la route ! Il vous offre la sécurité contre les facteurs externes, il assure la sécurité des passagers, le contrôle total du véhicule et un roulement de qualité sur la route.

Découvrez comment vous pouvez vérifier les pneus vous-même !

La première chose à vérifier est que les pneus ne sont pas périmés. Recherchez la date de production des pneus. La marque de date est située sur la circonférence du pneu, près de l’endroit où il touche la jante. Le numéro qui s’y trouve indique la semaine et l’année de fabrication des pneus et vous le verrez sous la forme, par exemple, 15 21 (15=le numéro de la semaine, 21=l’année). Donc, dans ce cas, le pneu est sorti de la chaîne de production au cours de la 15e semaine de 2021.

L’état de la bande de roulement est le prochain point auquel vous devez consacrer votre attention. Repérez le témoin d’usure !

Vous devez ensuite examiner le pneu à la recherche de marques, de coupures, de bosses, ainsi que de l’usure due au passage du temps. Par exemple, les pneus peuvent sembler secs et durs, pleins de fissures, avec des signes évidents de détérioration due au temps et aux intempéries. En appuyant votre ongle sur la partie supérieure de la bande de roulement, vous aurez une idée de sa dureté. Idéalement, il faut qu’elles soient souples et fraîches, prêtes à se réchauffer et à adhérer à l’asphalte, offrant ainsi les meilleurs niveaux de traction possibles.

Quel est le bon moment pour changer vos pneus ?

Il n’y a pas de moment idéal pour changer les pneus. Le critère pour les remplacer doit toujours être le degré d’usure. Cependant, au printemps et à l’automne, nous pouvons faire de meilleures affaires en termes de prix, car presque tout le monde court après les pneus dès que le temps froid et chaud arrive.

Changer deux pneus au lieu de quatre

Idéalement, vous devriez acheter quatre pneus neufs. Cependant, ce qui est courant dans de nombreux cas (principalement pour réduire les coûts), c’est de n’en monter que deux nouveaux, et ce, sur les roues motrices. Par exemple, si une voiture est à traction avant, les nouveaux pneus sont montés sur l’essieu avant.

Le raisonnement n’est pas faux, car nous voulons en fait que les pneus neufs aillent sur l’essieu moteur de la voiture, où il y a un fort besoin de traction.

Quels sont les prix des pneus ?

Le prix des pneus varie en fonction de la taille, des spécifications, de la marque et du revendeur. Par exemple, sur une voiture équipée de pneus 225/45R17 91Y, le coût varie entre 350 et 400 €.

Que signifient les codes sur les pneus ?

Vous trouverez ci-dessous les codes de dimension figurant sur chaque pneu et leur signification. Ainsi, vous serez en mesure de savoir de quels pneus vous avez besoin et ce que vous devez demander au revendeur.

Supposons que les pneus « usés » par la voiture que vous avez achetée portent en grosses lettres (en plus de la marque) l’inscription suivante : 225/45R17 91Y.

225 : La largeur du pneu en millimètres de flanc à flanc.

45R : C’est le rapport entre la hauteur du profil divisée par la largeur du pneu. Ce 45 est exprimé en pourcentage et signifie que la hauteur du pneu est égale à 45% de sa largeur.

17 : Le diamètre de la jante en pouces.

91 : La charge maximale que le pneu peut supporter. Avec un indice de charge de 91, le pneu peut supporter jusqu’à 280 kgs de poids.

Y : Il s’agit de l’indice de vitesse maximale que le pneu peut supporter lorsqu’il est gonflé selon le fabricant. « Y » signifie spécifiquement une vitesse maximale de 300 km/h.

Quand faut-il changer les pneus ?

Ici, la réponse n’est pas absolue car l’utilisation que nous faisons du pneu et, bien sûr, la qualité de la fabrication du pneu jouent un rôle important. En général, le changement intervient après 30 000 à 40 000 km de conduite ou, dans des circonstances normales, après 3 à 4 ans. En particulier sur les voitures à traction avant, il est courant, à environ 20 000 km, de remplacer les pneus avant par les pneus arrière et vice versa.

Nous savons que les pneus coûtent de l’argent et que leur remplacement demande du temps et des recherches. Pour certains, c’est un processus ennuyeux ! L’état des pneus est une question importante dont dépend, en principe, votre sécurité. Il est conseillé de prendre un peu plus de temps pour choisir ceux qui correspondent le mieux à nos besoins et aux spécifications de la voiture.

Related Posts