Un sujet qui fait l’objet de nombreuses discussions dans les puits de motos est celui de l’huile moteur. Lesquels sont les meilleurs ? Synthétique ou semi-synthétique ? Renseignez-vous sur les différences entre eux pour obtenir l’avis le plus correct.
Il est bien connu que l’huile est essentielle pour un moteur. Il permet aux pièces mobiles du moteur de fonctionner en douceur, de sorte qu’il y a peu d’usure, tout en réduisant le bruit mécanique. Il a également la capacité de dissiper la chaleur, réduisant ainsi la température du moteur, ce qui facilite le fonctionnement du système de refroidissement. Enfin, il nettoie le moteur des dépôts et des microparticules et aide à prévenir l’oxydation. Il ne fait aucun doute que l’huile contribue à la longévité et au bon fonctionnement du moteur. Il existe toutefois différents types d’huile, les plus courants étant les huiles minérales, entièrement synthétiques et semi-synthétiques. Mais quelles sont leurs différences et laquelle est la meilleure en fin de compte ?
L’huile minérale est un produit naturel, tandis que l’huile synthétique est le produit d’un traitement chimique.
Comme son nom l’indique, l’huile minérale est une forme naturelle de pétrole produite par le raffinage du pétrole brut. Ce processus produit de l’huile, qui est ensuite transformée en huile de moteur par des processus de filtrage et de raffinage. L’huile entièrement synthétique, en revanche, est créée par le traitement de produits chimiques. Elle peut donc avoir des propriétés différentes selon les souhaits du fabricant. Pour cette raison, il est créé pour protéger efficacement à des températures élevées et ses performances ne baissent pas avec le temps. En général, une huile entièrement synthétique « fonctionne » mieux et plus longtemps qu’une huile minérale, car c’est exactement ce pour quoi elle est conçue.
Semi-synthétique : Le juste milieu
Le coût des huiles entièrement synthétiques est nettement plus élevé, jusqu’à deux fois plus que celui des huiles minérales. C’est pourquoi on a créé les huiles semi-synthétiques, qui sont obtenues en mélangeant de l’huile minérale et de l’huile synthétique. L’objectif est de bénéficier de tous les avantages d’une huile entièrement synthétique sans être aussi coûteuse. Cependant, les huiles minérales sont à la base des huiles semi-synthétiques, car elles constituent la majorité de leur composition, et présentent donc certains de leurs inconvénients. Cependant, ils constituent le juste milieu en termes de performances, de durabilité, de qualité et de prix.
Synthétique VS Semi-synthétique
Il ressort clairement de ce qui précède qu’en termes de performances et de durabilité dans le temps, une huile entièrement synthétique est meilleure qu’une huile semi-synthétique, mais avant de décider quelle huile utiliser, il y a quelques autres éléments à prendre en compte. En payant le coût supplémentaire et en choisissant une huile synthétique, vous offrez à votre moteur la meilleure protection possible et vous pouvez prolonger les intervalles de vidange.
Cependant, si vous changez votre huile fréquemment parce que, par exemple, vous faites souvent des courses sur piste, vous perdez le bénéfice de l’augmentation des intervalles de vidange et l’argent supplémentaire que vous avez payé est gaspillé. Si votre moteur a été amélioré, il est préférable d’utiliser une huile entièrement synthétique, qui répondra mieux aux exigences accrues du moteur. Mais si le moteur est dans son état d’origine, il n’est pas nécessaire d’utiliser une huile synthétique.
Vidéo
Malheureusement, il est très difficile de trouver des données provenant de tests réels des différents types d’huile, de sorte que le choix dépend davantage du goût personnel. Si vous n’êtes pas préoccupé par le coût supplémentaire, vous pouvez opter pour un produit synthétique complet, mais les produits semi-synthétiques modernes sont plus que capables de protéger le moteur et, avec des changements réguliers, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Dans tous les cas, bien sûr, il est préférable de choisir des huiles provenant d’entreprises réputées dans le secteur, en fonction des spécifications définies par le fabricant de votre moto.