controle voiture

5 contrôles d’automne à effectuer

0 Comments

Problèmes de pare-brise – essuie-glaces = mauvaise visibilité

Comme nous le savons tous, la conséquence la plus immédiate de la pluie est la réduction de la visibilité au volant, qui s’aggrave considérablement le soir.

Il faut vérifier très soigneusement si les essuie-glaces laissent des lignes d’eau sur le pare-brise lorsqu’ils fonctionnent. Si cela se produit en présence d’une faible quantité d’eau, vous risquez d’avoir un très gros problème de visibilité en cas de fortes pluies.

En outre, surtout dans les régions où les températures sont basses avant même que l’hiver n’arrive, il est essentiel d’avoir un grattoir pour éviter les rayures lors de l’enlèvement de la glace qui se forme sur le pare-brise aux premières heures du matin.

Et, puisque nous parlons du pare-brise, il sera également bon de vérifier qu’il ne présente pas de petites fissures, car une chute dans un nid-de-poule peut transformer une petite fissure en une grande fissure du jour au lendemain.

Vérifiez la climatisation

Il est également connu que le phénomène de buée sur les vitres des voitures entraîne une réduction de la visibilité et constitue une très mauvaise combinaison avec le problème des essuie-glaces mentionné précédemment.

Mais en plus de cela, de nombreux conducteurs ont l’habitude d’essayer de nettoyer leur pare-brise avec la manche de leurs vêtements ou avec un objet à portée de main tout en conduisant. Inutile de dire que c’est une chose très dangereuse à faire.

Lorsque la climatisation fonctionne correctement, elle élimine instantanément l’humidité de l’air à l’intérieur de la voiture et nettoie les vitres, ce qui vous permet de vous concentrer sur la conduite.

Vérifiez vos freins pour éviter les imprévus

Comme tous les autres systèmes de votre voiture, le système de freinage doit fonctionner parfaitement quelles que soient les conditions météorologiques. D’autant plus lorsque la chaussée est mouillée.
Pour être absolument sûr que vous n’aurez pas de problèmes inattendus sur la route, l’efficacité des freins, des disques et des matériaux de friction doit être vérifiée.

De même, la vérification du niveau du liquide de frein ne doit en aucun cas être omise.

Ne conduisez pas avec des pneus usés

La partie la plus critique – selon beaucoup – d’une voiture lorsqu’elle roule sous la pluie, ce sont les pneus.

La bande de roulement, également appelée rainure, doit être suffisamment profonde pour éliminer efficacement l’eau et augmenter la surface de contact du pneu avec l’asphalte.

Il est également important de vérifier la pression des pneus car elle joue également un rôle dans l’amélioration de la traction.

Des phares

Lorsque vous conduisez votre voiture, ses feux ont un double rôle. En plus de vous aider à mieux voir la route, ils aident également les autres conducteurs à vous voir. Ainsi, vous et votre entourage conduisez en toute sécurité. C’est pourquoi il est essentiel qu’ils soient en parfait état de marche, ce qui peut être assuré par un contrôle rapide chez le garagiste de votre choix.

Related Posts