huile moteur moto

Comment vérifier l’huile de votre moto ?

0 Comments

Le moteur de votre moto a besoin d’huile pour lubrifier et « refroidir » ses composants internes dans une certaine mesure. Les résidus métalliques et brûlés finissent par se retrouver dans le filtre. Chaque fois que vous changez l’huile, faites de même avec le filtre.

S’il n’y a pas assez d’huile, les composants du moteur s’usent et nécessitent des réparations et beaucoup d’argent. L’absence d’huile est synonyme de dommages importants, voire de défaillance du moteur, et de beaucoup plus d’argent. Il y a pire… ça peut vous coûter la vie.

Il n’y a pas de manière standard d’afficher le niveau car chaque fabricant fait des recommandations différentes. La meilleure chose à faire est de lire le manuel d’utilisation.

Conseils

Si votre moto n’est pas équipée d’un « judas » et que le niveau d’huile est mesuré à l’aide d’une jauge, consultez votre manuel d’utilisation pour déterminer si votre moto doit être en position verticale avec les deux roues au sol ou sur un support qui ne soulève que la roue arrière pour obtenir une lecture correcte. Et aussi si l’indicateur doit être boulonné ou simplement posé en place. Lorsque vous le retirez, essuyez-le avec un chiffon ou un papier propre en veillant à ne pas laisser de peluches. Ne touchez jamais le marqueur au sol car il peut transporter des saletés et de la terre.

Ne vérifiez jamais le niveau d’huile lorsque le moteur est chaud, sauf si le fabricant le recommande. La raison en est qu’il y a plus d’huile dans les parties principales du moteur car elle ne s’est pas écoulée dans le récipient de collecte. Si vous faites le plein d’huile avec un moteur chaud, il est possible que vous mettiez plus d’huile que nécessaire, ce qui endommagera le moteur. Le plus souvent, l’huile supplémentaire éclabousse sous pression la boîte du filtre.

Avant de serrer fermement la vis de l’aiguille, enduisez la lèvre de la douille d’un peu d’huile pour éviter qu’elle ne colle. Si vous essayez de le dévisser, il ne s’ouvre pas, ne le frappez pas car il pourrait se casser. Entourez l’index avec un chiffon doux, saisissez-le et dévissez-le avec une pince.

Vidéo : Comment vérifier votre huile moteur ? Changer l’huile moteur d’une moto

Ce que vous devez toujours faire…

Utilisez de l’huile neuve et la bonne quantité. Les huiles doivent être changées, pas seulement complétées. Si nécessaire, ajoutez une petite quantité. L’huile neuve « froide » met du temps à apparaître sur l’indicateur, donc un peu de patience ne fait pas de mal. Si un entonnoir ou un autre dispositif est nécessaire pour accéder à l’orifice de remplissage d’huile, assurez-vous qu’il est propre. Si un petit déversement se produit, essuyez-le soigneusement.

Related Posts