vendre sa voiture

Vendre une voiture : les erreurs courantes

0 Comments

Des voitures, des annonces, des acheteurs, des propriétaires essayant de vendre leur voiture, tous impliqués en même temps dans un moment de négociation. Parfois, la voiture est vendue relativement facilement, parfois la vente est plus difficile et dans de (nombreux) autres cas, elle n’aboutit pas.

Nous avons donc rassemblé les erreurs les plus courantes que les gens font lorsqu’ils essaient de vendre une voiture d’occasion, voyons pour faciliter la vente, en les classant en trois catégories :

  • l’annonce
  • la voiture
  • la négociation

L’annonce

  • Des photos mauvaises/manquantes. Si l’annonce de votre voiture ne comporte pas de photos ou si elles sont de mauvaise qualité, de nombreux acheteurs la laisseront de côté. Une multitude de bonnes photos est à faire, pour autant qu’elles reflètent la réalité, bien entendu.
  • Texte bâclé : beaucoup de fautes d’orthographe, peu de mots, aucune information substantielle sur la voiture elle-même. Plus le texte est détaillé, moins il y a d’incertitude sur son état.
  • Prix absurde : la stratégie commerciale consistant à « fixer un prix élevé mais à le vendre comme discutable » ne fonctionne pas beaucoup, surtout à cette époque, ce qui fait que de nombreuses bonnes voitures restent invendues pendant longtemps. Les acheteurs d’aujourd’hui ont un budget spécifique, de sorte qu’une voiture dont le prix est beaucoup plus élevé que tous les autres sans raison évidente ne se vendra pas facilement, et sera également éliminée des filtres de recherche pertinents avec un prix plafond.

La voiture

Une voiture sale réduit considérablement vos chances de vendre la voiture tout en donnant l’image d’un propriétaire dont la voiture est maltraitée. Un lavage à l’extérieur et un nettoyage à l’intérieur donneront à la voiture un autre prestige.

Carnet d’entretien incomplet : la plus grosse erreur que nous voyons est peut-être de ne pas avoir de carnet d’entretien ou d’en avoir un qui est incomplet. Tous les travaux effectués sur la voiture doivent être consignés, de la vidange à la plus grosse révision. Même s’ils n’ont pas été effectués dans un garage officiel ou agréé, ils doivent être marqués d’un cachet et d’un kilométrage afin que l’acheteur n’ait aucune incertitude quant à la date et à l’heure des travaux.

Problèmes mineurs : De nombreuses petites choses gâchent l’image d’une voiture, qu’il s’agisse de rayures, de dysfonctionnements électriques ou de tapis usés. Dans le cadre de l’utilisation quotidienne d’une voiture, il s’agit d’une usure normale, mais elle gâche vraiment l’impression générale et ajoute une charge supplémentaire à l’acheteur pour les réparer. Par conséquent, le prix baisse de manière disproportionnée, alors que si le propriétaire les réparait, il obtiendrait probablement un prix qui ferait plus que couvrir le coût de la réparation.

La négociation

Communication téléphonique problématique : lorsque la personne intéressée appelle, le propriétaire attend poliment et patiemment qu’elle parle de la voiture. Des attitudes ou des phrases dures comme « ne parlez pas au téléphone maintenant, venez la voir » ne sont pas perçues de la meilleure façon, surtout lorsque le temps de chacun est limité et qu’il y a de nombreuses voitures à vendre.

« Surprise/déni » concernant les résultats du contrôle technique : comme nous l’avons dit plus haut, il est conseillé de faire contrôler sa voiture avant de la mettre en vente, afin de savoir exactement ce qui ne va pas et, sur cette base, de déterminer un prix équitable, en communiquant toutes les conclusions à la partie intéressée. La remise en question des résultats devant le mécanicien et l’acheteur, les phrases fréquentes et les réactions bizarres lors de la vente de la voiture minimisent non seulement les chances de vente, mais témoignent également d’un manque de respect envers la personne qui a consacré du temps et de l’argent pour faire inspecter la voiture. Il convient de préciser ici que si vous détectez un intérêt sérieux, il est conseillé de ne pas refuser un essai, même si vous décidez de conduire vous-même la voiture avec la personne intéressée ou le mécanicien comme passager.

Comportement étrange au moment de la rencontre : la politesse et la raison sont de mise au moment de la négociation. Il ne faut pas oublier qu’à ce stade, l’intéressé s’est déjà fait une idée de la voiture et qu’il est sur le point de l’acheter. Même si les négociations n’aboutissent pas, ce qui est parfaitement normal, elles doivent toujours être traitées avec politesse.

Related Posts