probleme batterie voiture

Batterie – Guide de survie

0 Comments

La batterie d’une voiture est particulièrement importante, car sans elle, la voiture ne peut pas fonctionner. Non seulement le moteur ne démarrera pas, mais un certain nombre de pièces périphériques du véhicule (par exemple, la radio) ne fonctionneront pas. Les exigences toujours plus grandes en matière de réduction des émissions et de la consommation obligent les fabricants à se tourner de plus en plus vers les applications électroniques et électriques qui, elles, nécessitent de plus en plus d’électricité.

Mais comment choisir la bonne batterie pour notre voiture ?
Nous devons toujours consulter les spécifications spécifiques du fabricant pour connaître les caractéristiques que la batterie doit avoir. Ces informations se trouvent dans le livre d’instructions du fabricant (manuel).

Caractéristiques de la batterie

Type et taille. Chaque batterie porte un code indiquant la taille et le type de la batterie. Le code change en fonction du fabricant de la batterie. Consultez le manuel du fabricant pour savoir quel code convient à votre voiture.
Capacité (Ampère). La capacité de la batterie correspond au nombre d’ampères que la batterie peut produire par heure. Plus cette valeur est élevée, plus la batterie peut durer longtemps sans être rechargée. Il est bon de choisir une batterie dont l’ampérage est au moins égal à celui du fabricant. On peut mettre plus mais jamais moins.
Puissance de démarrage. En clair, cette caractéristique indique la quantité de courant que la batterie peut fournir lors du démarrage du moteur. Cette fonction est importante si notre voiture est une hybride ou une voiture de pointe, et qu’elle est dotée de la technologie Start/Stop. Cette technologie nécessite des valeurs de puissance de démarrage élevées.
Type de cosses (petits, grands)
Positionnement des cosses (droite, gauche, de chaque côté ou sur le côté).

Outre les caractéristiques ci-dessus, nous devons accorder une grande attention aux éléments suivants :

  1. la batterie que nous choisissons doit avoir une durée de vie maximale de 12 mois en rayon. L’idéal est de moins de 6 mois. Le principe général est le suivant : le plus tôt est le mieux. Une différence de quelques mois ne fait pas une différence substantielle, mais une batterie de 2022 avec une de 2012 a une très grande différence.
  2. Si la voiture est équipée de la technologie Start/Stop (hybride ou nouvelle technologie), choisissez toujours une batterie portant l’étiquette appropriée. Ces batteries sont peut-être plus chères, mais elles ont une durée de vie plus longue et une puissance de démarrage élevée.
  3. Il est préférable de choisir une bonne marque de batterie, même si elle est un peu plus chère. Cela se traduit généralement par une durée de vie plus longue et une bonne garantie.
  4. Ne jetez jamais la batterie usagée dans une poubelle ordinaire. Les batteries contiennent des acides qui sont dangereux pour la santé et l’environnement. La plupart des marchands de piles peuvent prendre votre vieille batterie et la recycler. Vous pouvez également contacter les entreprises de recyclage et suivre les procédures.

Comment saurez-vous si vous devez changer la batterie de votre voiture ?

On pourrait dire que la batterie est le cœur de la voiture, car sans elle, il est impossible de fonctionner. Un changement de batterie de voiture est effectué tous les 4 ans environ, mais dans la majorité des cas, nous nous rendons compte qu’il est nécessaire un peu plus tard qu’il ne devrait l’être.

La batterie de votre voiture a plusieurs moyens de vous faire savoir qu’elle est sur le point de cesser de fonctionner. Il existe une série de signes qui vous aideront à savoir que vous devez remplacer la batterie de votre voiture. Nous avons compilé les plus courantes et les avons présentées pour que vous puissiez agir !

Les signes qui vous indiquent que vous devez changer la batterie de votre voiture !

Vous entendez un bruit étrange lorsque vous tournez la clé et le moteur ne démarre pas.

C’est le cas le plus classique que nous avons à l’esprit lorsque nous pensons aux problèmes de voiture. Vous prenez votre voiture pour aller au travail, vous mettez la clé dans le contact et elle se moque de vous en émettant un son agaçant, rappelant celui d’une horloge cassée. Peu importe le nombre de fois que vous essayez de tourner la clé, le résultat est toujours le même. Le moteur ne démarre pas. 99,9 % du problème est causé par la batterie de la voiture, nous vous recommandons donc d’appeler un très bon ami pour lui donner un peu de vie, avec les câbles « crocodile ». S’il démarre après la charge, le problème était bien dû à la batterie, vous devrez donc probablement la changer.

Vous avez l’impression de ne pas avoir assez de lumière sur la route.

Pour remarquer ce signe, il faut être très observateur. Cela peut prendre quelques jours avant d’être sûr. Avez-vous eu l’impression dernièrement que vos lumières ne sont pas aussi « brillantes » que dans votre souvenir ? Non, le problème n’est pas que vous n’avez pas lavé votre voiture et tamisé les lumières. Ils ne reçoivent tout simplement pas assez de puissance pour s’éclairer comme ils le devraient, ce qui fait que vous ne voyez pas bien la nuit. La meilleure chose à faire dans cette situation est de rendre visite à un électricien automobile pour vérifier l’état de votre batterie et la durée de vie qui lui reste.

La voiture ne montre aucun signe de vie

Si le démarreur n’émet aucun son lorsque vous tournez la clé, qu’aucun des accessoires de la voiture ne fonctionne et que les feux ne fonctionnent pas, le diagnostic est assez facile. La batterie de votre voiture est probablement à plat. Dans ce cas, il se peut que le problème ne soit pas uniquement dû à la batterie, mais qu’il y ait un autre défaut. Changer la batterie de votre voiture est certainement la première étape. La prochaine étape consiste à vous rendre dans un garage qualifié pour faire contrôler le moteur de votre voiture.

Related Posts