En plus de sa partie mécanique, une moto comporte une partie électrique qui doit être régulièrement alimentée en énergie pour que l’appareil fonctionne correctement. La batterie qui alimente une moto en énergie électrique doit être chargée avec un accessoire spécifique. Si le chargeur utilisé n’est pas compatible avec votre engin à deux-roues, vous risquez d’endommager ce dernier. Pour éviter d’arriver à cette situation critique, vous devez choisir le chargeur de votre batterie pour moto avec le plus grand soin. Pour cela, vous devez disposer des bonnes informations.
S’assurer que le chargeur correspond à la batterie de la moto
Plutôt que de recharger la batterie de votre moto, un chargeur incompatible à cette dernière va au contraire causer des dommages souvent coûteux à réparer. Pour s’assurer d’acheter l’accessoire qui correspond à votre engin à deux-roues, vérifiez d’abord le type de batterie dont il est muni. En consultant les informations présentes sur cette dernière, vous saurez avec plus de précision de quel chargeur de batterie moto vous avez besoin. La revue technique de la machine peut également vous fournir cette information. Cependant, elle n’est pas toujours fiable pour des motos de seconde main étant donné que l’ancien propriétaire peut avoir changé de batterie. Si certains accumulateurs sont compatibles avec plusieurs types de chargeurs, ce n’est pas le cas des batteries lithium-ion qui exigent l’utilisation du chargeur correspondant.
Vérifier et noter les informations techniques de la batterie
Avant de vous rendre auprès d’un magasin spécialisé dans la vente des accumulateurs pour scooters et machines à deux-roues, vérifiez les caractéristiques de votre batterie. Parmi les informations techniques, les plus importantes que vous devez noter figurent le voltage, l’intensité et la capacité de l’accumulateur. Ces données sont également importantes pour une personne qui souhaite réparer sa voiture. Encore appelé tension de la batterie, le voltage est différent d’une moto à une autre. Il dépend principalement du pays dans lequel l’appareil est fabriqué. L’intensité est la valeur qui permet de déterminer la puissance déployée par la batterie, tandis que la capacité permet de savoir le niveau d’énergie dont dispose l’accumulateur.
Déterminer le type et le nombre d’appareils sur lequel servira le chargeur
Le choix du chargeur de votre scooter ou de n’importe quel autre engin à deux-roues dépend de la manière dont vous comptez vous en servir. Vous pouvez par exemple décider de vous en servir uniquement sur votre moto ou alors de l’utiliser sur plusieurs autres automobiles. Vous pouvez décider d’une fréquence d’utilisation plutôt ponctuelle en employant votre chargeur une ou deux fois chaque année. Une autre personne peut souhaiter charger la batterie en permanence pour toujours la maintenir au maximum de son énergie. Quel que soit votre besoin, choisir un chargeur intelligent vous donne une plus grande liberté d’action compte tenu de ses multiples fonctionnalités.
Choisir un chargeur parfaitement étanche et disposant des bonnes dimensions
L’étanchéité est une caractéristique primordiale compte tenu du risque de contact de votre chargeur avec l’eau et la poussière. Lorsque votre moto manque d’énergie quand vous êtes sur un trajet, vous devez pouvoir utiliser votre accessoire sans craindre les éclaboussures ou les particules de poussière. Pour disposer du meilleur équipement, assurez-vous que ce dernier répond à la norme IP65. Les dimensions du chargeur doivent être prises en compte pour éviter les problèmes de stockage. Il serait difficile de ranger un chargeur de trop grande taille dans un espace restreint.
Rechercher l’équipement le plus fiable pour la batterie de votre moto
Un problème électrique est toujours très ennuyeux lorsque vous arpentez les routes sur votre moto ou votre scooter. Le principal souci dans ce type de situation vient de la batterie de votre engin à deux-roues. Pour éviter une perte d’énergie inattendue pendant que vous roulez, vous devez utiliser un chargeur doté d’une grande fiabilité. Pour cela, rendez-vous dans un magasin spécialisé dans l’automobile et demandez conseil à un professionnel. Vous pouvez également solliciter les services de votre mécanicien pour vous rassurer. En ce qui concerne les achats en ligne, lisez scrupuleusement les avis des utilisateurs avant de payer un accessoire.
Cause fréquente de la dégradation de la batterie
Les engins à deux-roues tels que les scooters, les motos ou encore les cyclomoteurs sont généralement moins utilisés que les automobiles à quatre roues. Cependant, parmi les engins à quatre roues, l’utilisation des quads se rapproche plus de celle d’une moto que de celle d’une voiture. C’est parce que la plupart des propriétaires de motos ou de quads passent de longs mois sans se servir de leurs machines que les batteries se dégradent. En effet, lorsque la batterie est longtemps stockée pendant de longs mois sans être chargée ou exposée à de basses températures, la dégradation est plus rapide.
Informations utiles sur les batteries conventionnelles
Les batteries conventionnelles sont les plus anciennes du marché et sont reconnaissables par le bouchon de remplissage démontable situé sur le dessus de l’accessoire. Si elles sont de moins en moins fréquentes sur les voitures, un grand nombre d’engins à deux-roues en sont encore équipés. Même si elles disposent d’un prix abordable et d’une bonne longévité, elles nécessitent un entretien pointu et peuvent par conséquent vite s’endommager. Ces batteries s’adaptent à la plupart des chargeurs.
Caractéristiques des accumulateurs étanches et des batteries motos gel
Beaucoup de propriétaires de motos apprécient particulièrement les accumulateurs étanches parce qu’ils ne nécessitent pas d’entretien particulier. Le principal défaut de cette pile de motos est sa longévité considérablement réduite par rapport à celle des accumulateurs conventionnels. Les batteries motos gel ne nécessitent aucun entretien particulier comme les précédentes. Malgré un prix supérieur aux autres accumulateurs, elles sont plus solides et supportent parfaitement les chocs et les décharges. Elles sont principalement employées sur les motos de type cross et off-road.
Utilisation des batteries AGM et des accumulateurs lithium-ion phosphate
En plus du prix moins élevé que celui des accumulateurs au gel, la gestion de l’acide est meilleure dans les batteries AGM. Ces dernières ont les mêmes avantages que les premières en plus de disposer d’une excellente étanchéité. La plupart des engins à deux-roues conçus récemment sont équipés d’accumulateurs lithium-ion phosphate. Elles sont plus légères, durent plus longtemps, se déchargent plus lentement, etc.