Batteries se chargeront en 4,5 minutes et dureront … 1 million de kilomètres


Les batteries sont le « talon d’Achille » des voitures électriques. Aujourd’hui, ils prennent un peu de temps à charger, offrent une autonomie limitée lorsque le conducteur décide de rouler vite et se dégradent progressivement avec le temps.

Les récents développements et recherches sur les batteries réduisent ces préoccupations, à mesure que les technologies s’améliorent dans tous les domaines progressivement et au fil du temps. Aujourd’hui, les chargeurs rapides prennent environ 20 minutes pour charger une batterie de 10% à 80%. Avec le temps, cela signifie que le temps de recharge est plusieurs fois supérieur à celui nécessaire pour remplir le réservoir d’une voiture à essence.

La société de batteries Nybolt au Royaume-Uni a révélé qu’elle avait développé une batterie lithium-ion de 35 kWh qui peut se charger de 10% à 80% en seulement 4,5 minutes.

Basée sur des années de recherche à l’Université de Cambridge, la nouvelle conception de la batterie minimise également la génération de chaleur pendant la charge, réduisant ainsi le risque de surchauffe. L’entreprise est actuellement en discussion avec huit constructeurs pour intégrer la technologie des batteries dans leurs véhicules.

Des chercheurs de l’Université des sciences et technologies de Pohang (POSTECH) en Corée du Sud ont également mis au point une batterie qui durera jusqu’à un million de kilomètres. Ils expliquent comment ils le font dans un article d’une revue internationale de science des matériaux, ACS Materials & Interfaces.

Les batteries au lithium utilisées dans les VEB convertissent l’électricité en énergie chimique pour la stocker, puis inversent ce processus pour utiliser l’énergie.

Cependant, les minuscules cristaux dans les matériaux de la cathode de nickel qui facilitent ce processus se dégradent progressivement au fur et à mesure qu’ils sont chargés et déchargés. C’est cette dégradation qui réduit l’efficacité des batteries au fil du temps et limite finalement leur durée de vie. La solution mise au point est dans la composition de cristaux suffisamment gros pour éviter la dégradation.

Ces soi-disant « monocristaux » ont une plus grande stabilité chimique et structurelle, ce qui augmente massivement leur résistance et leur longévité.

La clé de cette découverte a été de trouver la température critique à laquelle le matériau est synthétisé.

Les batteries utilisant ces monocristaux pourraient permettre à BEV d’avoir un kilométrage total atteignant même un million de kilomètres, alors qu’aujourd’hui les batteries peuvent permettre de 160 000 à 320 000 kilomètres au maximum.

Articles similaires