conduire economique

Comment avoir une conduite économique


Nous avons compilé le guide ultime de la conduite économique, afin que vous puissiez réaliser une économie de carburant maximale chaque jour ! En mémorisant certains des conseils ci-dessous, vous pouvez changer vos habitudes de conduite et faire de votre voiture le véhicule le plus économique possible pour vos déplacements quotidiens !

Ainsi, pour économiser du carburant dans votre voiture, vous devez tenir compte de trois facteurs.

  1. La voiture. Vous devez vous assurer que toutes ses parties fonctionnent correctement.
  2. Votre conduite, qui est cruciale pour obtenir une faible consommation de carburant.
  3. Les facteurs externes qui, à votre insu, sollicitent le moteur et augmentent par conséquent la consommation de carburant.

FACTEUR VOITURE

Service prévu

Les constructeurs automobiles définissent la période ou le kilométrage que chacun de leurs modèles doit parcourir afin d’effectuer l’entretien prévu. Lorsque toutes les pièces du moteur (consommables ou non) fonctionnent comme prévu, le moteur fonctionne correctement et ne s’use pas, ce qui permet d’obtenir des performances et une consommation de carburant maximales aux niveaux spécifiés par le constructeur.

Ainsi, l’entretien standard doit être effectué conformément aux spécifications du fabricant pour économiser de l’argent sur le carburant et aussi pour éviter toute usure supplémentaire au-delà de l’usure normale du moteur, ce qui aura un impact sur votre poche à l’avenir.

Pneus

Les pneus de notre voiture sont un autre élément important pour l’économie de carburant, mais aussi pour notre sécurité. En termes d’économie, vous devez contrôler la pression d’air à l’intérieur des pneus en fonction de celle indiquée par le fabricant afin de réduire la friction supplémentaire de la surface de la bande de roulement avec la route. En outre, un autre moyen d’économiser du carburant dans votre voiture consiste à choisir un jeu de pneus à faible résistance au roulement.

Tous les pneus fabriqués à partir du 1er juillet 2012 porteront une étiquette collée sur eux, conformément à une directive européenne. Cette étiquette indique le bruit de roulement d’un pneu, ses performances sous la pluie et sa résistance au roulement.

ATTENTION ! En aucun cas vous ne devez mettre plus de pression sur les pneus que les spécifications du fabricant, car cela aura un effet négatif sur leurs performances, mettant en danger votre sécurité et celle de ceux qui vous entourent.

CONSEIL : La pression des pneus change en fonction des conditions météorologiques, de la diminution ou de l’augmentation de la température ambiante. De plus, l’air a la capacité de passer à travers les pores d’un pneu, ce qui entraîne une diminution de la pression et une augmentation de la consommation due à la friction. Une solution consiste à remplacer l’air par de l’azote dans vos pneus, qui ne change pas de volume en fonction de la température extérieure et ne passe pas à travers les pores d’un pneu. L’azote peut être trouvé dans les vulcanisateurs à un coût très faible.

FACTEUR D’ENTRAÎNEMENT

Conduite en ville

C’est en ville que le moteur de la voiture est le plus sollicité. Les embouteillages, les feux de circulation et les fréquents « stop-start » font grimper la consommation de carburant à des niveaux élevés. Mais même dans ce cas, vous pouvez modifier votre style de conduite pour économiser de l’argent en réduisant votre consommation moyenne de carburant.

  1. Tout d’abord, vous devez effectuer des départs calmes à partir d’un arrêt et non des départs brusques. Le moteur essaie à ce moment-là, avec le couple, de « soulever » la charge de la voiture et lorsque cela se fait brusquement, la consommation monte en flèche.
  2. En déplacement, l’idéal est de maintenir le régime du moteur dans la plage de puissance du couple, afin de ne pas s’efforcer de maintenir la vitesse du véhicule alors que votre pied sur la pédale d’accélérateur est parfaitement stable. Vous pouvez trouver la plage de régime du moteur où le couple est délivré dans les spécifications techniques données par le constructeur ou dans le manuel de votre véhicule.
  3. Lorsque vous voyez un feu de signalisation sur la route que vous empruntez, relâchez la pédale d’accélérateur plus tôt que d’habitude et ralentissez lentement jusqu’à ce que vous atteigniez le feu, toujours avec la vitesse sélectionnée dans la boîte de vitesses et non au « point mort », afin d’augmenter la possibilité que le feu passe au vert lorsque vous l’atteignez et d’éviter de démarrer à l’arrêt, ce qui augmente la consommation de votre véhicule. Au moins, les voitures de ces dix dernières années désactivent les injecteurs de carburant dans le moteur lorsque vous avez sélectionné la vitesse et n’appuyez pas du tout sur la pédale d’accélérateur, ce qui réduit considérablement la consommation moyenne de carburant.

Conduite sur autoroute

En plus de la ville, vous pouvez également économiser du carburant sur l’autoroute. L’une des tactiques que nous utilisons est commune à ce que nous faisons lorsque nous conduisons en ville, à savoir maintenir le régime du moteur à un niveau proche de celui où le couple est délivré.

Par exemple, si votre voiture a une transmission à 5 vitesses et se déplace à 120 mph à environ 3 000 tr/min, là où se trouve le couple, si vous maintenez cette vitesse sans fluctuations inutiles de la pédale de droite, vous atteindrez votre objectif.

Sur les tronçons d’autoroute en montée, gardez la pédale d’accélérateur constante, même si la vitesse de votre véhicule diminue un peu. En d’autres termes, si avant la montée, vous roulez régulièrement à 120 km/h et que dans la montée, la vitesse diminue de 10 à 15 km/h, vous gardez les gaz stables pour ne pas pousser le moteur et augmenter la consommation de carburant.

À l’inverse, dans les descentes, vous réduisez la pression sur l’accélérateur pour maintenir une vitesse constante ou vous profitez de la rétrogradation pour augmenter légèrement la vitesse si vous voyez que vous approchez d’une partie ascendante de l’autoroute.

Vidéo L’éco-conduite : Avoir une conduite économique et écologique

FACTEURS EXTERNES

Outre l’état de notre voiture et la façon dont nous l’utilisons, la consommation de carburant peut également être affectée par des facteurs externes. Parfois, certaines de nos « mauvaises » habitudes, auxquelles nous ne pensons pas, ont un effet négatif sur nos poches.

Excès de poids

La plupart des conducteurs laissent dans le compartiment à bagages des objets qui ont été utiles pendant un moment de leur vie et qui y sont restés depuis. Il est donc judicieux de vérifier les éléments dont vous avez besoin et ceux dont vous n’avez pas besoin, afin de réduire le poids du véhicule. Le moteur est appelé à supporter la charge supplémentaire, ce qui exige davantage de carburant et donc de votre poche.
Porte-bagages et galeries de toit

De nombreuses personnes ont des besoins de chargement supérieurs à ceux de leur voiture, ce qui les amène à opter pour une galerie ou une solution de galerie de toit. Toutefois, en cas d’utilisation peu fréquente, il est conseillé de les retirer car ils ont un impact négatif sur l’aérodynamisme du véhicule (résistance à l’air plus importante lors des déplacements), mais aussi sur le poids, ce qui augmente sensiblement les niveaux de consommation.

AVEC LA TECHNOLOGIE COMME ALLIÉE

Utilisation correcte des systèmes électroniques

De nos jours, la plupart des voitures sont équipées de systèmes électroniques destinés à nous faciliter la vie, mais aussi à nous aider à économiser du carburant. Tout ce que vous devez faire de votre côté est de les utiliser de la bonne manière. Certains d’entre eux le sont :

  • l’affichage de la consommation de carburant de l’ordinateur de bord
  • l’indication d’un changement de vitesse suggéré dans la boîte de vitesses
  • le système de démarrage/arrêt automatique du moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Indicateur de consommation instantanée de carburant

De nombreuses voitures disposent désormais de cette fonction sur l’écran de l’ordinateur de bord. Grâce à cet indicateur, vous pouvez « ajuster » votre pied sur la pédale d’accélérateur pour obtenir une faible consommation de carburant. Comme le disaient les anciens conducteurs, « l’œuf sous le gaz »…

Changement de vitesse suggéré dans la boîte de vitesses

Une autre caractéristique utile est l’indicateur de changement de vitesse dans la boîte de vitesses. En fait, le constructeur sait dans quelle plage de régime le couple est délivré et suggère, par le biais d’un indicateur sur le tableau de bord, les changements de vitesse à effectuer pour économiser du carburant.

Système Start & Stop

Pour une raison ou une autre, il peut être une source d’irritation pour la plupart des conducteurs et beaucoup le désactivent à l’aide d’un bouton similaire, mais ce système contribue à réduire la consommation du moteur. En substance, le moteur s’arrête lorsque, par exemple, le véhicule est arrêté à un feu rouge, tandis que toutes les fonctions de la voiture continuent normalement. Dès que le conducteur appuie sur l’embrayage (ou sur la pédale de frein dans le cas d’une transmission automatique) pour sélectionner une vitesse, le moteur s’allume immédiatement. Ainsi, lorsqu’une voiture se déplace constamment dans les rues de la ville, il est judicieux de ne pas désactiver le système Start & Stop pour économiser de l’argent.

Vrai ou Faux

Utilisation de la climatisation

Ici, les avis sont partagés. La vérité est que l’utilisation de la climatisation permet de réduire la consommation, en fonction des conditions. En effet, en ville, le moteur est mis à rude épreuve par les « arrêts-démarrages » constants et l’utilisation de la climatisation. Il est donc préférable d’ouvrir les fenêtres. Mais sur l’autoroute, l’utilisation de l’air conditionné est idéale. En raison des vitesses élevées, l’air qui s’oppose aux fenêtres ouvertes et les contraintes sur l’aérodynamisme du véhicule augmentent les besoins en carburant du moteur. Choisissez également une température raisonnable, c’est-à-dire 25-26 degrés et non une température basse que le système de climatisation ne pourra jamais maintenir car elle augmente davantage la pression dans le circuit de climatisation, sollicitant le moteur et augmentant par conséquent la consommation de carburant.

Régulateur de vitesse

Un autre mythe est que le régulateur de vitesse permet de faire des économies. Dans la plupart des cas, ce n’est pas vrai, car ce système essaie constamment de maintenir la vitesse qui lui a été fixée, même dans les pentes raides. Là, la consommation augmente considérablement, car il y a des fluctuations constantes de l’accélérateur. Bien sûr, le confort offert par un tel système est pour certaines personnes plus important que l’économie…

Manuel ou automatique ?

Jusqu’à il y a quelques années, les voitures équipées d’une transmission automatique offraient confort et commodité, mais pas d’économie par rapport aux transmissions manuelles. Aujourd’hui, tous les constructeurs proposent, même dans leurs modèles économiques, des transmissions automatiques à double embrayage qui offrent une faible consommation de carburant et de meilleures performances que les transmissions manuelles.

Pour résumer…

En prenant les facteurs qui composent le guide ci-dessus, vous pouvez donc expérimenter chaque jour avec votre voiture pour obtenir une consommation de carburant optimale. L’important est de trouver ce qui vous aide le plus, afin que vous puissiez conduire confortablement et en toute sécurité, tout en réalisant des économies ! Vous pourrez ainsi constater la différence de consommation de carburant de votre voiture par rapport à vos anciennes habitudes et, avec le temps, vous deviendrez… un maître de la conduite économique !

Articles similaires