achat voiture

Etapes pour acheter une voiture d’occasion auprès d’un acheteur privé

0 Comments

L’achat d’une voiture d’occasion n’est pas la chose la plus facile au monde. Que vous l’achetiez auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier, vous y consacrerez le même temps, le même « stress », le même soin. L’important néanmoins dans une telle situation est d’être informé. Pour ne pas se faire avoir, pour savoir comment gérer les situations, pour ne pas être trompé.
Si vous avez trouvé une voiture d’occasion auprès d’un particulier, lisez les étapes ci-dessous pour vous aider à prendre la bonne décision.

Cherchez le contact

Recherchez le numéro de téléphone de la partie privée sur Internet. En recherchant sur Google le numéro de téléphone portable indiqué dans l’annonce, vous aurez une première idée des dernières activités du particulier en matière d’achat et de vente de voitures. Cette étape vous permet de comprendre à l’avance si la personne en question est un revendeur « en série » ou non.

Essayez d’obtenir un « scoop » de la conversation téléphonique. Une introduction intelligente au téléphone consiste à dire « J’appelle au sujet de la voiture que j’ai vue dans l’annonce ». Si l’appelant répond « quelle voiture ? », vous pouvez raisonnablement vous demander pourquoi une personne vend plus d’une voiture. Oui, malheureusement, de nos jours, les gens peuvent perdre leur emploi ou déménager à l’étranger et doivent vendre leurs deux ou trois voitures. Cependant, ce n’est pas la norme et une telle situation devrait vous faire réfléchir !

Est-ce bien le propriétaire ?

Demandez directement à la personne si la voiture qu’elle vend est la sienne. Demandez-lui depuis combien de temps il possède la voiture. Des réponses telles que « Je le vends au nom de ma grand-mère » ou « Je ne l’ai que depuis deux mois » doivent vous rendre méfiant. Au mieux, cela signifie que cette personne ne sait pas grand-chose de la voiture que vous voulez acheter. Au pire, il vend régulièrement des voitures hors d’usage pour, quoi d’autre, faire du profit.

Le suivi de la voiture

Demandez à voir le manuel d’entretien de la voiture. Si le propriétaire ne l’a pas, demandez-lui de vous indiquer le garage où la voiture a été révisée. Contactez le garage et demandez à voir le dossier des travaux effectués sur cette voiture particulière. Assurez-vous que les coordonnées de la personne inscrite sont les mêmes que celles de la personne avec laquelle vous négociez.

Contrôle de l’extérieur

Vérifiez vous-même la voiture. Examinez attentivement l’extérieur de la voiture et recherchez des signes de mauvais alignement des pare-chocs ou des portes. Ouvrez toutes les portes et assurez-vous qu’elles s’ouvrent et se ferment en douceur. N’oubliez pas de vérifier les pneus car leur coût est important. Vérifiez l’intérieur de la voiture, réglez le siège du conducteur/passager et travaillez sur tous les boutons qui activent les fonctions électroniques telles que la climatisation.

Effectuer un essai

Faites un essai routier. Avant d’acheter une voiture, vous avez le droit de la conduire ! Un essai routier vous permet de comprendre bien plus que la simple sensation de conduite. Essayez de sortir sur une autoroute, de faire une manœuvre de dépassement, de freiner. Allez dans un espace ouvert et vérifiez la direction. Profitez de l’espace et explorez toute la gamme de rotation du volant. Les selles sont également un bon test pour révéler l’usure des suspensions.

La montrer à un mécanicien

Faites vérifier la voiture par un mécanicien en qui vous avez confiance. Un contrôle complet doit être effectué sur le châssis, le moteur, l’intérieur, l’extérieur, les pièces électriques et la sécurité active car de nombreux (et graves) problèmes échapperont à un œil inexpérimenté. Pour nous, c’est notre travail !

Related Posts