examen code et conduite

Examen du code et conduite


L’examen du code se présente sous la forme d’un questionnaire de 40 questions, triées par catégories (signalisation, priorités, visibilité, etc.), auxquelles il vous faudra répondre correctement. Une marge de 5 erreurs vous est laissée pour que votre examen au code de la route soit validé. Le temps laissé pour répondre varie en fonction des questions et dans tous les cas les candidats à l’examen du code sont prévenus 5 secondes en avance avant le passage à la question suivante.

Le candidat est mis dans la peau d’un conducteur expérimenté (permis obtenu il y a plus de deux ans), et doit répondre aux questions en tant que tel (attention à ne pas se baser par exemple sur les limitations de vitesse dans le cadre de la conduite accompagnée).

Au niveau des nouveautés, l’examen du code de la route a une validité de 3 ans depuis l’arrêté du 5 avril 2006. Vous devez donc passer l’épreuve pratique en respectant ce délai si vous ne voulez pas avoir à repasser le code.

L’Epreuve Théorique Générale (ETG)

Suite à cette réforme, testée sur plusieurs régions avant d’être étendue à la France entière, l’examen inclut de nombreuses nouveautés. Parmi elles, la création d’une nouvelle série de 20 questions axées sur le comportement au volant : courtoisie, prudence, lucidité, vigilance, calme, et partage de la route avec les autres usagers, en particulier les piétons, handicapés, cyclistes, deux roues motorisés, etc. pour insister sur la sécurité et la responsabilité du conducteur en tant que citoyen.

On trouvera également des questions « pièges », en particulier avec des situations dans lesquelles la signalisation n’est pas explicitement montrée à l’écran.

D’autre part les thèmes à la mode ont été introduits à l’examen : la fatigue au volant, les risques, effets, et les moyens de s’en prévenir, ou encore la pastille verte, le téléphone portable, les effets secondaires des médicaments, les drogues, etc. Sans oublier les innovations au niveau de l’équipement du véhicule qui avaient été laissées pour compte dans le cadre de l’examen du code de la route jusque là : ABS, AirBags par exemple.

Enfin, nouveautés pour plus de confort dans la présentation des questions : grâce aux nouveaux formats utilisés, des animations illustrent le test quand c’est nécessaire : clignotants, feux tricolores, etc.

Vidéo Comment se passe l’examen du code en 2023

Examen de conduite

La conduite est l’épreuve pratique de l’examen du permis. Elle doit être passée après validation de l’examen du code.

L’objectif de cette évaluation pratique qu’est la conduite est déterminer si le candidat est en mesure de respecter le code de la route dans différentes situations, de vérifier les connaissances techniques sur le véhicule et à identifier les risques liés aux défauts mécaniques de base, et enfin évidemment de s’assurer que le candidat est apte à diriger un véhicule en toute sécurité. Il se déroule en deux étapes : des questions et la conduite en elle même.

Les questions permettront dans un premier temps de vérifier les connaissances du candidat à deux niveaux : V1 et V2, pour vérification intérieure (à propos d’un accessoire, d’un témoin, une commande, etc.) et vérification extérieure (parfois avec une question sur la sécurité routière ou l’environnement).

En outre, les points suivants seront testés en priorité : deux manoeuvres (un créneau par exemple, demi-tour), avec au moins une manoeuvre en marche arrière, comportement et courtoisie au volant, un élément technique sur le véhicule (en relation avec la sécurité routière), et l’activation d’une commande en conduisant.

La conduite est une mise en situation, au volant d’une voiture sur 25 minutes minimum (35 minutes au total pour l’examen pratique). L’examinateur évaluera les connaissances et la conduite du candidat dans certaines situations, de manière à déterminer si ce dernier est apte ou non, à conduire un véhicule seul sans mettre en danger sa sécurité, ni celle des autres usagers.

Aujourd’hui, pour des raisons de sécurité, le résultat n’est plus donné par l’examinateur à la fin de l’examen. Il sera en effet communiqué au candidat par courrier quelques jours plus tard.

Vidéo Comment obtenir 31/31 à l’examen du permis de conduire ? GUIDE COMPLET 2023

Articles similaires