permis de conduire

Le permis de conduire international

0 Comments

Votre pays de conduire français n’est pas valable dans tous les pays. Dans certains cas, il faudra vous procurer un permis de conduire international. En revanche, si vous passez chez nos voisins européens, vous ne rencontrerez aucun problème : par convention, et ce depuis 1996, tous les pays de l’Union Européenne et de l’Espace Économique Européen accepteront votre permis de conduire français.

Le permis de conduire national est reconnu par convention dans tous les États de l’Union Européenne mais en dehors il est souvent obligatoire de se munir d’un permis international. C’est est une traduction du permis de conduire national en plusieurs langues.

Voici les pays de l’Union : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, République tchèque. A ces derniers, ajoutez l’Islande, le Liechtenstein, et la Norvège pour obtenir la liste des pays de Espace Economique Européen (EEE).

Dans le cas où vous conduirez dans un pays non mentionné ci-dessus, il vous faudra vous renseigner auprès du Consulat ou de l’ambassade du pays concerné pour vous assurer que votre permis sera reconnu. Il se peut également que votre permis soit valable de manière temporaire dans votre pays de passage.

Pourquoi faire ?

II est destiné aux personnes désirant se rendre à l’étranger à titre touristique et permet aux autorités locales de vérifier le permis de conduire de l’intéressé. Il est souvent indispensable si l’on souhaite louer un véhicule à l’étranger.

Sa valeur :

Il n’a aucune valeur en soi et doit obligatoirement être joint au permis de conduire national. Il ne peut non plus remplacer un permis de conduire suspendu ou retiré.

Comment obtenir un permis international :

Il faut s’adresser à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (à Paris, à la préfecture de police) mais vous pouvez également faire accomplir les formalités par un tiers (automobile-club par exemple).

Il est délivré sur présentation :

  • du permis de conduire français ;
  • un justificatif d’identité ;
  • deux photographies récentes et identiques
  • éventuellement un justificatif de domicile


S’il s’agit d’un tiers, il doit présenter en plus des pièces mentionnées ci-dessus:
– une procuration établie sur papier libre l’autorisant à retirer le permis,

Bon à savoir

  • le permis de conduire international est valable trois ans.
  • il est délivré gratuitement.
  • le permis international n’a aucune valeur sans votre permis français

Related Posts