L’obtention du permis moto permet de maîtriser les règles de sécurité routière. Il aide à connaître les bons comportements face à des situations critiques au moment de la conduite. Pour obtenir le précieux sésame, le candidat doit passer un examen théorique qui aborde 9 thèmes liés aux problématiques principales du pilotage des deux-roues motorisés. Où passer ce test d’aptitude ? Comment se déroule-t-il ? Voici les éléments à connaître avant de passer le code moto.
Comment choisir le centre agréé pour passer l’examen du code moto ?
Vous pouvez retrouver la liste des organismes agréés pour l’examen du permis de conduire moto sur le site en ligne de votre département de résidence. Elle se trouve également sur la plateforme de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) compétente. Vous pouvez par exemple passer le code moto avec La Poste ou tout autre organisme qui possède des centres sur le territoire national. Par rapport à la date de l’examen théorique moto (ETM), les inscriptions peuvent débuter 3 mois à l’avance. Pour le test, vous pouvez choisir la date et l’heure compatibles avec votre agenda personnel en fonction des disponibilités affichées par le centre.
Jusqu’à 24 heures avant le créneau réservé pour l’examen, vous pouvez modifier votre ancien choix pour la date de session d’ETM. Dans tous les cas, choisissez un organisme situé à proximité de votre résidence. Demandez par ailleurs les retours d’expérience d’anciens candidats par rapport à la qualité des services du centre en question. N’hésitez pas à contacter les conseillers clients pour en savoir plus sur les dispositifs technologiques mis en place pour l’examen (tablettes tactiles, casques de réalité virtuelle, enceintes audio, etc.).
Code moto : comment se déroule l’examen théorique ?
Vous devez vous rendre dans le centre muni de toute pièce pouvant justifier votre identité et votre présence sur les lieux. Consultez votre « espace candidat » en ligne pour télécharger votre convocation. L’examinateur vous installe à la place prévue pour vous et vous remet une tablette numérique accessoirisée avec un casque audio. La base de l’ETM est composée d’environ 800 questions qui comprennent 9 thématiques :
- la route,
- les règles de la circulation routière,
- le conducteur,
- les autres usagers de la route,
- la mécanique et les équipements,
- les équipements de protection du conducteur de moto,
- l’environnement et la conduite de motos,
- les premiers secours,
- des notions diverses.
L’examen dure entre 30 minutes et 1 heure durant lesquelles le candidat doit répondre à 40 questions à choix multiples. L’examinateur explique clairement ce que les candidats doivent faire durant l’épreuve. Pour réussir le test, il faut obtenir au moins 35 réponses justes sur 40. Dans les 24 à 48 heures qui suivent la session, vous recevez les résultats directement dans votre espace personnel sécurisé en ligne ou par messagerie électronique.
Le choix d’une bonne moto-école vous donnera accès à une interface d’entraînement savamment conçue pour bien réviser les règles du code de la route spécialisées. Vous pouvez par ailleurs vous entraîner à votre rythme grâce des sujets corrigés basés sur des situations réelles de conduite. Des experts motards vous accompagnent également dans le renforcement de vos connaissances pour l’ETM.
Que faire en cas d’échec ?
En cas d’échec, vous pouvez réserver directement une place pour une prochaine session d’ETM, sans délai d’attente minimum à respecter. Il faudra toutefois vous réinscrire dans votre moto-école et payer à nouveau des frais de formation. De plus, identifiez les points faibles responsables de votre échec à l’examen théorique précédent. Vous pourrez alors obtenir l’aide nécessaire auprès des moniteurs pour augmenter vos chances de réussite à la prochaine session.