débuter en moto

10 conseils pour les nouveaux motards

0 Comments

Vous débutez dans le monde de la moto et les questions et interrogations que vous vous posez sont innombrables. Si vous avez de la chance et que vous avez quelqu’un à vos côtés pour vous montrer les ficelles, tant mieux… mais si vous n’en avez pas, que se passe-t-il ?

C’est pourquoi nous avons rassemblé 10 conseils importants de première information pour tous ceux qui entrent dans le monde magique des deux roues.

Portez l’équipement adéquat

C’est de loin le conseil le plus important, qui, quelle que soit la personne à qui vous le demandez, figure toujours en tête de liste. Notre corps n’est pas conçu pour supporter la vitesse. C’est pourquoi nous devons choisir la bonne protection.

Nous commençons toujours par un casque, nous continuons avec une veste de protection pour moto, des gants adaptés à la saison et à partir de là, plus la conduite est spécifique, plus l’équipement est spécifique.

Contrôle de la moto

Faites une inspection rapide de votre moto. Même à l’œil nu, vous pouvez constater une défaillance sur votre moto, comme la pression de vos pneus ou même une sorte de fuite sur la route.

Pratique constante

Nous ne cessons jamais d’apprendre. Même dans la pratique quotidienne, nous pouvons apprendre et améliorer certaines choses, pour autant que nous en ayons la volonté.

Freins 70/30

En règle générale (sauf si vous êtes sur des chemins de terre), freinez dans une combinaison 70/30 (avant/arrière). Cela signifie que 70 % de la pression doit être appliquée sur le frein avant et 30 % sur le frein arrière pour assurer un freinage souple et progressif. Si le frein avant est le plus puissant, il ne doit pas être utilisé exclusivement et vice versa.

Vidéo Comment débuter à moto – conseils et exercices pratiques

Conduite défensive

Ce conseil fait référence à une variété d’habitudes défensives. C’est-à-dire la conscience et la vigilance constantes requises pour la conduite, que l’on acquiert uniquement par la pratique et le kilométrage. Par exemple : éviter les angles morts, car les motos sont souvent peu visibles pour les automobilistes, ou éviter de s’asseoir aux feux de signalisation sur la voie du milieu, toujours à fond à gauche ou à fond à droite.

Position de la voie

Ce conseil est similaire au précédent, mais suffisamment important pour être abordé seul. Notre positionnement sur la voie est extrêmement important pour nous protéger sur la route.

Lire la route

Soyez toujours attentif aux changements de conditions de surface. S’il pleut, évitez de rouler sur les lignes de la route, car elles peuvent être glissantes. Les nids de poules, repérez-les sur votre parcours quotidien et évitez-les, surtout les jours de pluie.

Déplacez-vous méthodiquement

Les rêves sont là pour être conquis. Nous avons tous rêvé d’une superbike. Mais chaque chose a son temps… C’est pourquoi il existe des motos pour débutants de petite cylindrée, idéaux pour conquérir vos premiers kilomètres de manière plus décontractée et sans effort.

Prenez des cours de conduite

Vous avez beau lire, poser des questions, écrire sur des forums à la recherche de réponses, il est plus efficace de suivre un cours de conduite sûre. Ils s’engagent avec vous, vous disent des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé, vous corrigent… faites votre choix !

Compagnie

Se déplacer en équipe sur la route. Même dans le plus bel endroit du monde où se rendre, la compagnie est un élément très important. Et si vous n’en avez pas, recherchez des clubs qui organisent des excursions et enregistrez toujours les kilomètres en toute sécurité.

Related Posts