entretien trottinette

Entretien d’une trottinette électrique

0 Comments

L’une des meilleures caractéristiques des trottinettes électriques est qu’ils nécessitent un entretien minimal.
Il existe quelques éléments qui permettront à votre trottinette électrique de fonctionner toujours sans problème… et de le faire fonctionner longtemps sans problème.
Pour faire plus simple, les deux principaux éléments qui composent un scooter électrique sont les suivants : La batterie tout le reste !

Entretien de la batterie d’une trottinette électrique

La batterie est la partie la plus importante d’une trottinette électrique. Elles sont tous équipées de batteries lithium-ion à haute performance, de faible poids et de petit volume (par rapport aux anciennes batteries au plomb). Les progrès technologiques ont également permis d’obtenir des batteries portables plus performantes et plus durables.

Cependant, toutes les piles ont un cycle de vie et lorsque vous remarquez qu’elles ne peuvent plus offrir la durée qu’elles offraient au début, alors le cycle de vie arrive à son terme.
Néanmoins, les conseils suivants vous permettront d’optimiser le cycle de vie de la batterie.

Ne le laissez jamais se décharger complètement. Maintenez-la toujours chargée à environ 90 % pour éviter les surcharges qui peuvent être provoquées par le KERS (Kinetic Energy Recovery System), qui convertit votre énergie cinétique en électricité pour la batterie au moment où vous freinez.

Continuer l’entretien de la batterie…

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, maintenez-la à 90% en permanence.
La plupart des batteries au lithium/lithium ont un cycle de vie d’environ 500 à 1000 charges.
Un cycle de charge fait passer la batterie de 100 % à 0 %, puis à 100 %.

Garder la batterie toujours presque pleine réduit les cycles de charge complète (et donc le cycle de vie de la batterie). Les températures de fonctionnement quotidien d’une trottinette électrique affecteront la durée de vie de la batterie.
Des températures extérieures trop élevées (en dehors des limites et des directives du fabricant) peuvent affecter la « santé » de la batterie (battery health) de manière irréversible.
Le chargement de la batterie doit être effectué avec un chargeur qui porte les caractéristiques données par le fabricant de la trottinette électrique.
Chaque trottinette électrique possède une batterie de type et de taille différents. N’utilisez pas de chargeurs provenant d’autres trottinettes électriques ou d’autres appareils, car cela pourrait entraîner un dysfonctionnement de la batterie.

Tout ce que vous devez surveiller !

Toutes les autres parties d’une trottinette électrique sont des pièces exposées ou mobiles qui, à l’usage, finiront par s’user, se fissurer ou se casser.
Il s’agit des roues (pneus), des plaquettes de frein, de la manchette de frein ou, par exemple, du remplacement de la vis centrale/de l’axe de la base de direction.

Les fixations et les vis qui relient les différentes parties des trottinettes électriques se desserrent avec le temps, généralement en raison des vibrations.
Ils doivent être vérifiés périodiquement et resserrés à l’aide d’outils simples que vous pouvez avoir à la maison ou qui sont fournis avec la trottinette électrique lors de l’achat.
Les instructions incluses dans la boîte donnent généralement des indications sur la manière de procéder.
Diverses améliorations, telles qu’un support de garde-boue arrière pour empêcher le garde-boue de trop vibrer, des pneus pleins sans raclette qui ne crèvent pas, peuvent contribuer à un meilleur entretien des scooters électriques.

Freins des trottinettes électriques

Les trottinettes électriques ont différents systèmes de freinage, selon le fabricant. En général, les instructions comprennent des étapes spécifiques sur la façon de les entretenir.
S’il est équipé d’un frein à disque, vous devrez certainement vérifier périodiquement l’état d’usure des plaquettes de frein à disque et si vous devez les remplacer.

Le disque de frein à disque peut également s’user, voire se déformer, si le disque de frein à disque est également frappé ou si le fil reliant le brassard de frein à l’étrier de frein est coupé.
Enfin, vous devrez peut-être vérifier de temps en temps l’étrier de frein pour vous assurer qu’il est bien réglé.
C’est-à-dire que le patin doit freiner presque les ¾ du chemin lorsque vous appliquez le frein.
Avant cela, vous sentirez qu’il s’accroche fortement comme s’il voulait désosser, et après cela (à partir des ¾ du chemin), vous sentirez qu’il n’accroche pas bien.

Pneus pour trottinettes électriques

Votre trottinette électrique aura très probablement des pneus montés en usine avec des freins à air et à air comprimé. Il existe l’alternative des pneus pleins en nid d’abeille (solides), mais il est plus rare qu’ils sortent de l’usine de cette façon.
Dans les deux cas, ils s’usent et doivent être remplacés de temps en temps, en fonction des conditions d’utilisation.
Vous devez toujours les avoir à la bonne pression des pneus pour éviter une usure inutile ou un accident. Bien sûr, si vous voyez qu’ils sont usés, changez-les immédiatement !

Vidéo

Related Posts