probleme batterie voiture

Vous n’avez plus de batterie : les solutions

0 Comments

Vous montez dans la voiture, mettez votre ceinture de sécurité et mettez la clé dans le contact. Jusqu’à ce moment-là, tous vos mouvements sont mécaniques. Soudain, au moment où vous tournez la clé de contact, le silence assourdissant de l’inertie du moteur vous donne une « claque » et vous réveille du « pilote automatique » que vous aviez mis en place.

La voiture n’a plus de batterie.

Quelles sont les premières mesures à prendre dans une telle situation ?

Dans de nombreux cas, la raison pour laquelle les voitures n’ont plus de batterie est évidente : le conducteur oublie d’éteindre une source d’alimentation, comme la radio, les lumières, les lampes de poche, etc. Dans d’autres, la raison n’est pas si évidente…
Dans tous les cas, lorsque le mal arrive, votre plus grande préoccupation doit être de résoudre rapidement le problème afin que la voiture soit de nouveau opérationnelle et que vous puissiez continuer votre journée.

Toutefois, si la voiture semble essayer de démarrer mais n’y parvient jamais, cela signifie que le problème est compliqué, bien que très souvent, la batterie soit toujours en cause. Jusqu’à ce que vous trouviez la preuve du contraire, gérez la situation comme si la batterie était en cause, c’est la solution la plus simple et la plus efficace.

Les méthodes suivantes vous aideront à faire face à une batterie morte et vous permettront de retrouver rapidement le rythme de votre vie quotidienne !

Méthode 1 sur 4 : Nettoyer les bornes de la batterie

S’il y a une substance blanche, bleue ou verte en forme de poudre autour des bornes de votre batterie, cela signifie que la batterie est oxydée et peut empêcher une bonne connexion avec ses câbles.

En nettoyant les bornes de la batterie, vous pouvez rétablir la connectivité perdue et remettre la voiture en marche. Cependant, comme la substance blanche, bleue et verte est un acide chimique, il est préférable de la faire vérifier par un expert pour trouver le problème.

De quoi aurez-vous besoin ?

  • Bicarbonate de soude,
  • Gants, Tissu,
  • Clé à molette,
  • Brosse à dents ou brosse en plastique dur,
  • Eau

Étape 1 : Retirez les fils. Retirez le câble de la borne négative de la batterie (il est noir ou porte le symbole « -« ) à l’aide d’une clé. Retirez ensuite le câble de la borne positive de la batterie (avec une couleur rouge ou le symbole « + »).

Étape 2 : Bicarbonate de soude. Littéralement, saupoudrez du bicarbonate de soude sur les bornes de la batterie pour neutraliser l’acide.

Étape 3 : Essuyez la corrosion. Mouillez votre chiffon avec de l’eau et essuyez la substance corrosive et le reste de soude des bornes de la batterie. Si la substance est suffisante pour s’enlever avec le chiffon, utilisez d’abord la brosse pour faire le gros du travail et continuez avec le chiffon.

Attention : n’utilisez pas de brosse métallique ou tout autre objet avec des « poils » métalliques. Les risques d’être électrocuté sont élevés !

Étape 4 : Remettez les fils en place. Remettez les fils sur leurs pôles respectifs, en commençant par le pôle positif (rouge), puis le pôle négatif (noir). Essayez de démarrer le moteur, s’il ne démarre pas, essayez l’une des méthodes suivantes.

Méthode 2 sur 4 : Démarrer le moteur avec des fils de démarrage

Si vous avez des câbles de démarrage dans le coffre et si vous avez accès à une autre voiture, c’est le moyen le plus simple de remettre la voiture en marche.

Si, après cette procédure, la voiture ne redémarre pas, cela signifie que votre batterie doit être réparée ou remplacée.

De quoi aurez-vous besoin ?

  • Une voiture dont la batterie fonctionne
  • Câbles de démarrage

Étape 1 : Placez les deux voitures à proximité l’une de l’autre. Garez la voiture « donneuse » près de la vôtre de manière à ce que les batteries de chacune d’elles soient suffisamment proches pour que les câbles de démarrage puissent être connectés aux deux batteries. Ouvrez ensuite le capot (ou le coffre) où se trouve la batterie.

Étape 2 : Connectez d’abord la voiture à la batterie « morte ». Accrochez une extrémité du fil de liaison rouge à la borne positive (rouge ou « + ») de la batterie morte. Faites ensuite de même avec l’extrémité du câble noir vers la borne négative (noire ou « -« ) de la batterie.

Étape 3 : Connectez la voiture « donneuse ». Accrochez l’autre extrémité positive du fil de démarrage rouge à la borne positive de la batterie de la voiture qui vous fournira du courant. Faites de même avec le pôle négatif.

Étape 4 : Démarrer la voiture donneuse. Mettez-le en marche et laissez-le tourner pendant quelques secondes.

Étape 5 : Démarrez la voiture « morte ». Essayez de démarrer le moteur de votre voiture. S’il ne démarre pas, vérifiez les contacts du câble du démarreur aux bornes de la batterie et réessayez. Si la deuxième tentative échoue, la batterie doit être vérifiée et remplacée si nécessaire.

Méthode 3 sur 4 : Chargez la batterie

Si votre voiture n’a plus de batterie et que vous n’avez pas d’autre véhicule à proximité, mais que vous disposez d’un chargeur de batterie, ne vous inquiétez pas car vous pouvez lui redonner un souffle de vie.

Le processus prend plus de temps que celui décrit ci-dessus avec les câbles de démarrage, mais si vous avez le temps, il est efficace.

Étape 1 : connectez le chargeur à la batterie. Accrochez l’extrémité positive du chargeur à la borne positive de la batterie et, inversement, l’extrémité négative à la borne négative.

Étape 2 : Branchez le chargeur dans la prise murale. Branchez le chargeur dans une prise intégrée et mettez-le en marche.

Étape 3 : Éteignez le chargeur. Lorsque le chargeur indique que la batterie est complètement chargée (une charge complète peut prendre jusqu’à 24 heures), éteignez le chargeur et retirez les câbles en inversant le processus par rapport à la façon dont vous les avez insérés. Il faut d’abord retirer le câble noir de la borne négative de la batterie.

Étape 4 : Démarrage : si elle ne démarre pas, la batterie doit être examinée de plus près ou remplacée.

Méthode 4 sur 4 : mesurer la batterie

De quoi aurez-vous besoin ?

  • Un multimètre
  • Voltmètre

Étape 1 : Vérifiez la batterie avec un multimètre. Si vous disposez d’un multimètre, vous pouvez vérifier l’étanchéité de la batterie en suivant les instructions du produit.

Une lecture de 50 mA (milli-ampères) ou 0,05 A ou moins est acceptable, mais des valeurs plus élevées indiquent que la batterie doit être remplacée. Cependant, la mesure de la batterie ne résoudra pas immédiatement votre problème, il est donc préférable d’utiliser l’une des méthodes ci-dessus pour faire fonctionner la voiture.

Étape 2 : Vérifiez la batterie avec un voltmètre. Un voltmètre mesure le système de charge de votre batterie, mais il faut que la voiture soit déjà en marche.

Connectez les fils du voltmètre de la même manière que celle indiquée sur le chargeur de batterie. Si vous voyez des lectures entre 14,0 et 14,5 volts, c’est tout à fait normal, si vous voyez quelque chose en dessous, vous avez peut-être besoin d’un nouvel alternateur (dynamo).

Vidéo

Pour résumer

Une batterie à plat peut ruiner vos projets et vous faire perdre le rythme de votre routine quotidienne. Mais le plus important est de savoir comment faire face à une telle situation sans paniquer ni se laisser abattre.

Si votre voiture tombe soudainement en panne de batterie, essayez les méthodes suivantes pour la remettre en marche et résoudre le mystère :

  • Nettoyez les bornes de la batterie pour éliminer la corrosion,
  • Mettez le moteur en marche avec les câbles du démarreur,
  • Chargez la batterie avec un chargeur,
  • Mesurez la batterie avec un multimètre ou un voltmètre.

Related Posts