trottinette électrique

6 règles pour être plus en sécurité avec votre trottinette

0 Comments

Les trottinettes électriques sont devenus très populaires ces derniers mois. De plus en plus d’adultes, d’adolescents et même d’enfants utilisent des trottinettes électriques, que ce soit pour se promener ou pour se déplacer en ville. C’est certainement très amusant de conduire une trottinette électrique, mais il faut être prudent et très responsable, car il existe aussi de nombreux dangers. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles que chacun devrait suivre :

Portez toujours un équipement de sécurité de base

Certains accidents ne peuvent être évités même si nous prenons toutes les précautions. Même si toutes les précautions de sécurité ne sont pas toujours prises, nous ne pouvons pas éviter tous les accidents. C’est pourquoi il est essentiel de toujours porter un équipement de sécurité de base au cas où le pire se produirait. La sécurité est primordiale et il ne faut pas en faire abstraction. Portez toujours un casque, des genouillères, des coudières et idéalement des gants pour avoir une meilleure prise sur le guidon.

Vérifiez vos pneus

Avant de commencer, prenez le temps de jeter un coup d’œil à vos pneus. L’aspect extérieur et la pression vous permettent de savoir immédiatement dans quel état ils se trouvent. Si vous voyez qu’ils ont besoin d’être gonflés, prenez les mesures nécessaires en les gonflant avec une pompe ou rendez-vous immédiatement dans une station-service. Assurez-vous de toujours avoir la valve / extension dont vous pourriez avoir besoin pour le pneu avant. Bien sûr, si vous remarquez qu’un pneu est usé, remplacez-le immédiatement.

Soyez concentré lorsque vous roulez

En conduisant une trottinette électrique, il est très facile de se laisser distraire. Regardez toujours la route pour la zone environnante dans laquelle vous vous déplacez. Recherchez les piétons, les véhicules qui vous précèdent ou ceux qui se déplacent en sens inverse, les obstacles, les dos d’âne, les nids de poule. Si vous avez votre téléphone portable sur un support au volant, ne le regardez pas trop longtemps car il y a un risque que quelque chose se passe devant vous sans que vous vous en rendiez compte. Si quelque chose vous échappe pendant que vous vous déplacez, gardez votre sang-froid, arrêtez-vous en toute sécurité sur le bord de la route et cherchez ensuite ce qui vous a échappé. Gardez votre attention sur la route et ne tournez pas la tête avant de vous arrêter ! Ne vous déplacez pas sur les trottoirs et suivez toujours le code de la route. Ce n’est pas parce qu’une trottinette électrique n’est pas un véhicule immatriculé qu’il est moins dangereux pour les autres et pour nous-mêmes !

Toujours conduire avec les deux mains

N’essayez jamais de laisser ne serait-ce qu’une seule main sur le volant. Il est fort probable que votre trottinette électrique perde instantanément sa stabilité, que vous ayez peur, que vous perdiez l’équilibre et que vous vous renversiez. Si vous voulez faire quelque chose avec votre main, arrêtez-vous d’abord et occupez-vous de ce que vous voulez faire.

Évitez les surfaces glissantes

Faites très attention lorsque vous allez pénétrer sur des surfaces glissantes telles que le marbre, les surfaces métalliques carrelées, la rue humide ou les trottoirs boueux. Dans ces conditions, il est très facile que les pneus de la trottinette électrique perdent leur adhérence et que vous vous renversiez. Allez à une vitesse extrêmement basse ou, idéalement, arrêtez-vous en freinant doucement et marchez jusqu’à ce que vous retrouviez l’état normal de la chaussée.

Conduisez calmement

Conduisez toujours calmement. Ne faites pas de mouvements ou de manœuvres brusques. Le scooter électrique est un véhicule très petit, à la stabilité limitée. Il n’a pas les capacités des trottinettes plus grands. Ne le conduisez pas jusqu’à ses limites.

Vidéo Comment rouler en sécurité à trottinette électrique ?

Related Posts